Les fiches InfoBailleur
les fiches infobailleur
Présentation
Le bail
L'état des lieux
Le dépôt de garantie
Les garanties de loyer
Les obligations du propriétaire
Les obligations du locataire
L'assurance habitation
La location meublée
La colocation
La fixation du loyer
La révision du loyer
Le paiement du loyer
La répartition des charges
La fin de la location
Les impayés de loyers

La fixation du loyer

 

Art. 17 à 19 de la loi du 6 juillet 1989 consolidée au 14 mai 2009  

 

Vous souhaitez mettre en location un logement mais vous ne connaissez pas bien les loyers de votre quartier, de votre commune. Comment déterminer le juste loyer ?

 

Vous pouvez fixer librement le montant du loyer au moment selon l'offre et la demande. Pour connaître les loyers pratiqués dans votre quartier, vous pouvez consulter les petites annonces des sites Internet, des journaux locaux et des agences immobilières de proximité.

Vous pouvez aussi utiliser la cote des loyers, une base mise à jour en temps réel avec les nouvelles locations proposées par des propriétaires sur le site Internet LocService.fr. Grâce aux dizaines de milliers de locations prises en compte, la côte donne une fourchette fiable de loyer selon le type de logement et sa localisation. Des milliers de villes sont couvertes.

 

Enfin, vous pouvez vous adresser à l'Adil (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement). L'Adil dispose d'un fichier, tenu à jour en parmanence, qui recense dans l'agglomération, le département ou la région, les logements en cours de location par les professionnels. Il renseigne sur leurs caractéristiques, la définition et l'évolution de leur prix. www.anil.org