La vie dans le logement

Mis à jour le 19/10/2020

Il s’agit de la gestion courante du logement (trouver un locataire, signer les baux de location, encaisser les loyers, régler les charges de copropriété, gérer les réparations d’entretien du logement, etc.). Cette gestion locative peut se faire directement par un propriétaire ou délégué à un professionnel.

La vie dans le logement

Les étapes de la vie dans le logement

Vous avez une relation forte avec votre locataire, notamment lors de l’entrée et de la sortie.
 

l'entrée dans le logementL'ENTRÉE DANS LE LOGEMENT

Signer le bail, qui décrit les de droits et obligations des locataires et bailleurs (voir exemple). La durée habituelle d’un bail d’habitation est de 3 ans minimum, *

Effectuer la visite d’état des lieux, avant la remise des clés. Elle décrit précisément l’état du logement et des équipements

Assurer le logement. Le locataire doit présenter une attestation d’assurance habitation pour pouvoir prendre possession du logement

Verser un dépôt de garantie. Attention, c’est une pratique très courante mais qui n’est pas obligatoire. En tout état de cause, le dépôt doit être inscrit sur le bail et ne peut pas excéder 1 mois de loyer hors charges pour les logements vides et 2 mois pour les logements meublés.
pendant la locationPENDANT LA LOCATION

Établir le bail

Gérer le dossier CAF du locataire et percevoir les allocations en tiers-payant

Appeler les loyers et les charges et établir les quittances auprès du locataire

Vous fournir une assistance personnalisée…Les tâches d’entretien et de réparation sont organisées entre le propriétaire et le locataire.

 
la sortie du logementLA SORTIE DU LOGEMENT

Résilier le bail. Le locataire peut résilier à tout moment, en respectant un préavis de 3 mois.
Le bailleur peut également résilier en respectant un préavis de 6 mois, et pour un certain nombre de motifs prévus par la loi : reprise du logement, revente, défaut de paiement des loyers ou d’entretien par exemple (en savoir plus).

Réaliser la visite d’état des lieux de sortie. Elle permet de s’assurer que le logement est dans son état d’origine au moment de quitter les lieux, et de restituer les clés. Le vieillissement naturel du logement n’est pas imputable au locataire.

Contrôler les compteurs individuels (électricité, eaux, chauffage…)