Réussir la location de son logement

Mis à jour le 14/12/2020

Vous avez un logement à louer ? Voici tout ce dont vous avez besoin pour réussir toutes vos locations, sans risque : rappel des obligations, recherche et sélection du locataire, la garantie contre les impayés, l'entrée dans le logement !

Réussir la location de son logement

 

Connaitre vos obligations en tant que bailleur

Fournir un logement décent : C’est-à-dire un logement qui ne risque pas de porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire, sans infestation d’espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale, avec des équipements rendant le logement conforme à un usage d’habitation, ayant une surface habitable minimum.

Réaliser des travaux d’entretien : S’ils ne correspondent pas à des réparations locatives, ils ne sont pas à la charge du locataire mais à celle du bailleur. Il doit les réaliser entre les locations ou à défaut en informer le locataire par courrier recommandé avec accusé de réception. Un diminution de loyer doit est mis en place sir les travaux dépassent un certain délai. 

Documents et informations obligatoires : Le bailleur doit obligatoirement signer avec le locataire un contrat de location (bail) avec sa notice informative. Il doit fournir des documents concernant le logement (diagnostics énergétiques, un état des lieux, une copie du règlement de copropriété, etc.).

 

Estimer votre loyer

olivierLa fixation du loyer est libre et de la responsabilité du propriétaire. Mais un loyer surestimé est un risque d'impayés ou des départs fréquents. Il est donc plus prudent de faire une estimation au plus juste.

Pour faire une estimation du loyer auquel vous pouvez prétendre pour votre bien immobilier, il faut prendre différents critères : loyers pratiqués sur la ville du logement (étude du marché), le type de logement; la superficie et son état général (ancien, rénové, neuf).

Pour vous faciliter le travail, nous vous invitons à essayer gratuitement notre simulateur de loyer en ligne. Il suffit de renseigner votre ville et votre type de logement (maison / appartement) pour obtenir les loyers de référence dans votre région.
 

Trouver un locataire de confiance

Entre particuliers, par un professionnel de l'immobilier, via le FASTT qui accompagne les salariés intérimaires, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un locataire intérimaire certifié.
 

Communiquer sur les obligations de votre locataire

obligations locatairesRégler le loyer convenu dans le bail, à la date déterminée. Attention, le dépôt de garantie ne se substitue en aucun cas au règlement du dernier mois de loyer.Souscrire une assurance habitation. Elle est obligatoire et couvre les risques locatifs.

Payer les charges locatives. Ce sont les dépenses liées au logement, à la copropriété et aux taxes locales : eau froide, production d’eau chaude, chauffage collectif, entretien des parties communes et espaces verts…Elles sont provisionnées et un complément ou un remboursement peuvent être effectués en fonction des dépenses réelles.

Entretenir le logement et effectuer les réparations locatives. Ce sont l’ensemble des travaux qui permettent de maintenir le logement dans l’état décrit dans le bail : parties extérieures privatives, portes et fenêtres, plafonds, murs, cloisons, revêtements de sols, placards et menuiseries, certains équipements électriques, électroménager, cheminées, détecteur d’incendie…

Le locataire doit permettre au propriétaire d’effectuer les travaux qui lui reviennent.
La sous-location et la modification du logement ou de ses aménagements sont interdites sans l’accord du bailleur.
 

Activer une garantie contre les impayés de loyers

Vous avez fixé le montant du loyer et vous êtes tombés d’accord avec le locataire. Parce qu’il faut tout anticiper, surtout les éventuels risques d’impayés de loyer, vous devez vous donner les moyens de vous protéger. Pour cela il existe deux solutions : le recours à une caution locative (garant physique) ou la souscription d’une garantie contre les impayés de loyer. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre des formules pour vous prémunir contre le non-paiement de loyers.

Grâce à la garantie FASTT Confiance Bailleur®, vous pouvez louer votre logement, en toute sécurité, à des salariés intérimaires. Pour cela, privilégiez un candidat intérimaire certifié par le FASTT.
 

A lire aussi

estimer son loyer

Articles

10/06/2021

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous souhaitez en déterminer...
Garantir sa location

Articles

01/09/2021

Dans une location, il est important de se prémunir des éventuels risques d’impayés...
Trouver un locataire certifié

Articles

17/08/2020

Vous venez d’investir dans un projet locatif et vous cherchez un locataire fiable...
La vie dans le logement

Articles

01/09/2020

Il s’agit de la gestion courante du logement (trouver un locataire, signer les baux...