Quel organisme choisir pour une garantie loyer ?
Vous mettez un logement en location et vous recevez des candidatures. Vous souhaitez garantir vos ressources locatives mais ne souhaitez pas recourir à votre seule intuition où à la bonne volonté des candidats. Vous pouvez vous tourner vers une assurance Garantie Loyers Impayés (GLI) ou évaluer les solutions de garants ou de garanties apportées par les candidats. Les garants physiques, vous connaissez, mais eux-mêmes ne sont pas à l’abri d’une défaillance. Des organismes proposent des solutions. Quelle garantie choisir ?
La garantie Visale d’Action Logement
Mise en place en 2016, la garantie VISALE prend le relais en cas de défaillance de paiement du loyer et des charges de la part du locataire. Cette garantie présente l’avantage d’être gratuite aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. L’objectif d’Action logement est de fournir un garant solide afin de faciliter l’accès à la location de certains publics.
Pourquoi choisir à la garantie Visale ?
Reposant sur une assise financière solide (Action Logement), elle ne peut en aucun cas être défaillante. Elle couvre jusqu’à 36 impayés de loyer sur toute la durée du bail et se charge de l’ensemble des procédures de recouvrement et de contentieux en cas de problème.
Elle propose également une couverture des dégradations locatives.
Elle est gratuite pour le bailleur mais aussi pour le locataire.
Les avantages de la garantie Visale sont donc nombreux :
-
Une caution gratuite et fiable
-
Un loyer couvert en cas de défaut de paiement
-
Une prise en charge des réparations locatives suite à des dégradations
-
Une prise en charge des procédures en cas d’impayés
Les caractéristiques de la garantie Visale
Cet organisme de garantie loyer fait aujourd’hui partie des plus sollicités pour se porter garant. Les bailleurs bénéficiaires peuvent profiter des avantages suivants :
-
Une garantie loyer impayé pour tous les jeunes entre de 30 ans ou moins et aux salariés en mutation ou qui débutent un contrat de travail ou dont le salaire est inférieur à 1 500€ ;
-
La prise en charge des loyers et des charges impayées jusqu’à 36 mois sur toute la durée du bail ;
-
La prise en charge des dégradations imputables au locataire pour un montant égal à deux mois de loyer
Avec de telles garanties, le locataire et le propriétaire peuvent aborder la location sereinement. Quelles que soient les situations rencontrées, le loyer et les charges seront toujours réglés.
Comment bénéficier de la garantie Visale ?
Pour bénéficier de la garantie VISALE, le propriétaire doit louer son bien à un locataire porteur d’un Visa VISALE qu’il aura obtenu à l’issue d’une démarche simple et entièrement digitalisée, sur le site visale.fr.
Le bailleur se rend ensuite sur le site Visale où il crée son espace d’où il pourra valider la garantie avant de signer le bail. Une fois ces deux contrats signés, vous êtes couvert jusqu’au départ de votre locataire.
Pour bénéficier de ce dispositif, votre logement doit répondre à un certain nombre de critères disponibles sur le site, qui excluent peu de bailleurs.
FASTT Confiance Bailleur pour les salariés intérimaires
Le FASTT, association à but non lucratif, apporte des services aux salariés intérimaires. Dans ce cadre, le service FASTT Confiance Bailleur® a été créé afin de faciliter l’accès au logement locatif.
Pourquoi choisir FASTT Confiance Bailleur ?
FASTT Confiance Bailleur apporte, sans aucun coût pendant 3 ans, aux bailleurs particuliers ou à leurs agences, un ensemble de services dès lors qu’ils louent leur logement à un salarié intérimaire certifié par le FASTT. Le bailleur bénéficie alors de ;
-
la certification des candidats (après évaluation du projet et de la solvabilité) ;
-
une garantie gratuite de paiement du loyer et des dégradations locatives (VISALE) ;
-
une plateforme de services et de conseils permettant par exemple la signature électronique sécurisée des contrats ;
-
un interlocuteur dédié pour vous accompagner dans vos démarches et vous apporter conseils et informations ;
-
et sous certaines conditions, le paiement du loyer à date certaine, le 20 de chaque mois, quoi qu'il arrive : si le locataire tardait à verser son loyer, le vous seriez payé à la date convenue. Et si cela est nécessaire, le FASTT prend en charge l’ensemble des démarches avec VISALE pour la mise en jeu de la garantie et les procédures de recouvrement.
Comment bénéficier de FASTT Confiance Bailleur ?
Tout bailleur privé, particulier indépendant ou administrateur de biens peut bénéficier de ce service, dès lors qu’il loue son logement à un salarié intérimaire préalablement certifié par le FASTT.
Ce candidat locataire est porteur d’une attestation FASTT Confiance Bailleur en cours de validité qu’il présente au bailleur avec son dossier de candidature complet.
Le bailleur y trouve les instructions nécessaires pour mettre en place ce dispositif ainsi que les coordonnées de contact du service.
Le paiement du loyer à date certaine
Sous certaines conditions, le bailleur pourra bénéficier de la certitude de percevoir son loyer à la date convenue, sans retard, quoi qu’il arrive, y compris en cas d’impayé ou de retard de paiement de la part du locataire. Le FASTT se charge ensuite de récupérer le bon paiement auprès du locataire ou de faire jouer la garantie Visale si cela était nécessaire. Pour le bailleur, c’est trois ans de tranquillité et de loyers certains, sans aucune intervention de sa part.
La durée du service FASTT Confiance Bailleur
Le service FASTT Confiance Bailleur est gratuit pendant 3 ans, période pendant laquelle a lieu la très grande majorité des impayés de loyer. Au-delà, le bailleur peut décider de prolonger ce service à titre onéreux ou de reprendre lui-même la gestion du paiement du loyer, sachant qu’il continue à bénéficier jusqu’à la fin du bail de la garantie VISALE.
Les compagnies d’assurance garantie des loyers impayés (GLI)
Les deux précédents dispositifs de garantie loyer sont portées par les candidats locataires qui réalisent les démarches au préalable. Le bailleur peut décider de se protéger d’une autre façon en souscrivant une assurance contre les loyers impayés, la GLI. Dans ce cas, il devra s’adresser à un assureur et opter pour une garantie payante.
Pour pouvoir signer un tel contrat, vous devrez prouver que vous avez choisi un locataire solvable. Toutes les informations qui prouvent que vous avez réalisé les vérifications d’usage joueront en votre faveur. Vous transmettrez également la copie de votre contrat de bail mentionnant le montant du loyer et des charges.
Si votre demande est acceptée, vous devrez signer votre contrat d’assurance garantie des loyers impayés. Elle prendra le relais en cas de défaillance du locataire. Vous devez noter que comme les précédents, cet organisme de garantie loyer vous demandera de prouver que vous avez pris les mesures pour tenter de recouvrer les sommes dues. Ce n’est que si le recouvrement amiable a échoué qu’elle prendra le relais.
A lire aussi
Articles
01/09/2021
Dans une location, il est important de se prémunir des éventuels risques d’impayés...Articles
01/09/2021
Les bailleurs qui louent à un intérimaire certifié par le FASTT bénéficient gratuitement...Articles
01/09/2021
Dans le cadre d’un bail de location, le propriétaire doit se prémunir contre un certain...Articles
01/09/2021
Tous les locataires ne possèdent pas de garant physique. Si les bailleurs exigent...