Diagnostics, location, loyer pour bien louer son bien immobilier
08/01/2021

Lorsqu’un propriétaire décide de mettre son bien en location, plusieurs solutions s’offrent à lui. La location de particulier à particulier semble plus simple mais n’est pas dépourvue de risques. Une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative est sans doute préférable pour sélectionner le bon locataire. Avant de faire son choix, le bailleur devra suivre la réglementation en vigueur pour optimiser son investissement locatif.
Réaliser les diagnostics obligatoires avant la location
Avant de mettre en location son appartement, la loi impose que les propriétaires réalisent les diagnostics immobiliers obligatoires. Ces rapports permettent au locataire de choisir un logement en toute connaissance de cause. Le diagnostic de performance énergétique doit apparaître sur l’annonce de location pour indiquer la consommation moyenne d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Pour louer vite, ces diagnostics s’imposent à savoir le mesurage de type loi Carrez, l’état des installations de gaz et d’électricité. Ils renseignent sur l’état des lieux proposés à la location et si des travaux sont nécessaires.
Déterminer le bon type de location
Pour prendre la bonne décision sur le type de location entre particuliers, le propriétaire doit étudier le marché immobilier dans sa commune. Si les étudiants et les personnes âgées y sont nombreux, la location meublée est préférable. Le cas échéant, la location nue limite la vacance location.
De même, la location saisonnière est idéale dans une zone touristique dans laquelle la demande est forte. Un appartement à louer à un particulier trouvera rapidement preneur dans une telle zone géographique. Lorsque ce n’est pas le cas, la location de longue durée est préférable selon les conseils des agences immobilières.
Fixer le montant du loyer
Pour attirer les candidats à la location meublée, de longue ou de courte durée, le loyer mensuel doit être adapté. Le marché locatif dans la commune doit être étudié pour proposer un bail de location avantageux.
Pour décider du montant idéal du loyer, les bailleurs prennent en considération l’emplacement du bien immobilier, la surface habitable, la qualité du mobilier pour une location meublée ainsi que les équipements mis à disposition. Il faut également se renseigner sur l’existence d’un encadrement des loyers dans sa commune pour fixer le juste prix.
Trouver un locataire seul ou avec une agence immobilière ?
Les propriétaires sont souvent convaincus que la location d’appartement entre particuliers est plus facile. Pour éviter de payer les frais d’agence de location, ils publient donc leur annonce seuls en indiquant simplement le type de bien et le prix.
Toutefois, les conseils d’une agence de gestion locative sont précieux pour trouver le parfait candidat locataire pour son appartement ou sa maison La recherche d’un locataire demande de gérer l’annonce de location entre particuliers en mentionnant la surface habitable, le montant du loyer avec et les charges ainsi que celui du dépôt de garantie. Un gestionnaire locatif de type century 21 location assure que les annonces seront parfaitement légales (plus d'informations pour bien réussir la location de son logement).
Cet investissement est rapidement amorti puisque l’agent immobilier vérifie la solvabilité du futur locataire. Le dossier de location comporte tous les justificatifs qui permettent d’évaluer la capacité locative. Cette démarche évite les impayés de loyer qui sont monnaie courante entre particuliers. Une assurance de type garantie des loyers impayés est souvent recommandée.
La signature du contrat de location
Une fois le locataire idéal choisi, le bailleur doit signer le contrat de location. Avec cette démarche, un état des lieux d’entrée est réalisé. Il sera comparé avec un état des lieux de sortie lors du départ du locataire. En cas de dégradations, une partie de la caution est conservée par le propriétaire.
Le contrat de bail indique le montant des loyers ainsi que les charges locatives. Il mentionne la durée du bail ainsi que les droits et obligations du propriétaire et du locataire. Avant la remise des clés, le propriétaire-bailleur peut faire signer des documents relatifs à une assurance loyer impayé.