Comment vérifier la solvabilité d’un locataire ?

19/01/2021

etude solvabilité locataire

Les propriétaires-bailleurs souhaitent se prémunir contre les impayés de loyer et les dégradations du logement. Pour maîtriser une partie des risques locatifs, le propriétaire cherche à savoir comment vérifier la solvabilité d’un locataire. Chaque dossier locataire est passé au crible. Pourtant, un calcul simple permet de vérifier la capacité à payer chaque mois de loyer. Grâce au rapport entre les revenus et le montant du loyer, l’étude de solvabilité du locataire avant que le bail prenne effet est simple.

Vérifier la solvabilité du locataire avant la signature du bail

Il n’est pas rare de se retrouver face à un locataire incapable de payer son loyer. Le propriétaire-bailleur se retrouve donc face à un loyer impayé pour le logement loué. Le calcul du rapport du salaire par rapport au montant du loyer garantit que le candidat locataire sera en mesure de supporter cette charge financière.

Lorsque la solvabilité du candidat n’est pas assurée, le propriétaire risque de subir des impayés de loyer. Il devra donc lancer une procédure pour récupérer ces sommes dues auprès du garant qui s’est constitué caution solidaire. Le recouvrement des loyers et des charges peut s’avérer long et créer des difficultés financières en l’absence de revenus locatifs. Ce litige demande de rédiger une mise en demeure avant de saisir la justice. La loi sur la solvabilité du locataire permet de se protéger contre ces difficultés lors de la location de son appartement.

Comment savoir si un candidat locataire est solvable ?

L’étude de solvabilité d’un locataire demande de mettre en parallèle le montant du loyer mensuel pour un appartement et les revenus nets ou bruts. Deux calculs permettent de vérifier l’éligibilité du dossier du locataire.

Le taux d’effort des locataires

Pour déterminer la capacité du locataire d’assurer le paiement des loyers d’une maison ou d’un appartement, le ratio de solvabilité s’avère utile. Il permet d’étudier si l’effort demandé peut être assumé.

Pour réaliser ce calcul, il convient de réunir les revenus du locataire renseignés dans son dossier immobilier et de les diviser par le montant mensuel du loyer et des charges. Le résultat est obtenu sous forme pourcentage. Plus il est élevé, plus le risque de défaut du paiement du loyer toutes charges comprises est important.

L’étude de la solvabilité du locataire à partir de sa capacité locative

Cette méthode de calcul demande de vérifier que le candidat à la location perçoit 3 fois le montant du loyer avec ou sans charges. Pour ce calcul, le bailleur doit cumuler les revenus des douze derniers mois puis les diviser par 33,3 %. Le résultat permet de connaître avec précision la capacité locative. Les agences de location effectue d’office ce calcul.

Pour s’assurer qu’il pourra payer son loyer, le locataire doit posséder un salaire brut ou net 3 fois supérieur. Ce calcul permet de savoir si les loyers et charges rentrent dans les capacités locatives des candidats. Il est donc complexe de louer sans gagner 3 fois le loyer car les bailleurs ne possèdent pas tous une assurance gli loyers impayés. Les agences immobilières proposent un mandat de gestion afin de réaliser cette étude de solvabilité du locataire.

Quels pièces demander pour une étude de solvabilité du locataire ?

Avant de proposer la location de son appartement, le propriétaire du bien immobilier doit s’assurer que le salaire de chaque personne correspond à 3 fois le loyer brut ou net. Pour réaliser ce calcul, certaines pièces justificatives s’imposent.

Le meilleur document reste le dernier avis d’imposition puisqu’il donne une indication précise sur les revenus des candidats locataires. De plus, le bailleur est en droit de demander ce document avant de signer un contrat de bail. Les fiches de paye peuvent aussi être demandées mais elles donnent des indications sur les ressources à une période donnée et non sur une année. Rendez-vous sur cette page pour apprendre à sécuriser vos loyers.