UNE AIDE POUR LES LOCATAIRES SUITE À LA CRISE SANITAIRE

05/07/2020

UNE AIDE POUR LES LOCATAIRES SUITE À LA CRISE SANITAIRE

Depuis le 30 juin, Action Logement met en place un dispositif d’aide spécifique, destiné aux salariés locataires dont les entreprises ont été impactées par la crise sanitaire. Un “ (petit) bol d’air ” qui soulage aussi bien les habitants que leurs bailleurs…

Une aide pour les locataires suite à la crise sanitaire

Un coup de pouce pour le logement, enfin !

Si l’État a soutenu les entreprises et les particuliers, « quoiqu’il en coûte », le logement était jusqu’à présent le grand oublié de ces aides d’urgence. Aussi, le Ministère de la Ville et du Logement avec Action Logement ont décidé de mobiliser 100 millions d’euros pour accompagner financièrement les salariés du privé, les intérimaires, mais aussi les chômeurs, dans le paiement de leur loyer.

Le montant a été fixé à 150 euros par mois et par personne, soit 300 euros par foyer. Cette aide pourra être renouvelée une seule fois, dans un délai de deux mois.

Ces 100 millions d’euros seront versés directement par Action Logement et visent à prévenir les loyers impayés. En Seine-Saint-Denis et plus généralement dans les HLM, le phénomène est déjà en nette hausse.

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement a d’ailleurs mis en place un numéro destiné locataires en difficulté via « SOS loyers impayés » au 0805.16.00.75. Les données récoltées permettront de cerner plus précisément l’ampleur du phénomène en vue de mettre en place, le cas échéant des aides complémentaires, le montant de cette première enveloppe étant jugé insuffisant par les syndicats et associations.

Qui peut en profiter ?

Sont concernés :

  • les locataires (hors Crous) et propriétaires accédant, en France métropolitaine et départements d’Outre-Mer,
  • parmi ces personnes, celles ayant connu une situation précaire à cause de la crise sanitaire : chômage partiel, arrêt de travail lié à la garde d’enfant ou d’une perte d’emploi (suspension d’une mission d’intérim, non-renouvellement d’un CDD, arrêt d’un CDI en période d’essai, report de la signature d’un nouveau contrat…).

 

Les locataires peuvent tester leur éligibilité et faire une demande sur le site d'Action Logement