Les méthodes pour contacter de la caf en tant que bailleur

22/01/2021

caf bailleur joindre quel moyen

Les locataires ne sont pas les seuls à vouloir contacter la caisse d’allocations familiales. Pour faire une simulation du droit à l’apl de son futur locataire, le site www.caf.fr espace partenaires est à la disposition du propriétaire-bailleur. Mais les besoins  du propriétaire d’un logement peuvent être nombreux au cours d’un bail. La caisse d’allocation familiale a donc pensé à différents modes de contacts.

Préparer la signature du bail

Lorsqu’un propriétaire met à disposition un logement conventionné, les occupants peuvent bénéficier de l’aide au logement sous conditions. Pour savoir si le candidat est éligible, le bailleur peut contacter la caf par mail ou par téléphone. Il connaîtra ainsi le mode de calcul des apl et pourra préférer des allocataires éligibles. Le simulateur permet de connaître le montant de l’apl selon le type de logement, la durée du bail, la situation familiale du demandeur et des ressources. L’aide au logement peut être payée au locataire ou versée directement au bailleur.

Contacter la caf via mon compte bailleur

Tout comme un locataire, chaque bailleur dispose d’un extranet bailleur caf pour vérifier son dossier apl. Cet espace permet de consulter les aides personnalisées au logement attribuées. Le calcul repose sur le montant du loyer mensuel, les charges locatives ainsi que les ressources du locataire qui ne doivent pas dépasser les plafonds. Pour se connecter, il indique son numéro d’allocataire puis il peut consulter l’allocation-logement qui va être versée pour son dossier caf. Le site de la caf le considère comme un allocataire dès lors que les apl sont versées directement au propriétaire.

Chaque bailleur est rattaché à la caf de sa zone géographique. Pour la caf du 93, les demandes d’aide pour le logement et la déclaration annuelle caf bailleur sont directement transmises à la caisse correspondante. Il en est de même pour un bénéficiaire d’aides au logement dans d’autres départements.

La télédéclaration via un portail dédié

Les bailleurs sociaux ainsi que les partenaires comme le Crous pour le logement étudiant ont la possibilité de contacter directement la caf via un site spécifique. Il leur suffit de se connecter au site qlweb-caf.fr et de compléter leur authentification bailleur. Ensuite, ils remplissent en ligne le formulaire attestation bailleur caf. Cette démarche permet de connaître l’éligibilité du demandeur et accélère la demande d’aide au logement. Le montant de l’aide est ensuite communiquée à l’occupant et versée chaque mois.

Prévenir en cas de loyers impayés

La caf œuvre auprès des locataires et propriétaires-bailleurs afin de limiter les impayés de loyers pour chaque contrat de bail. Le propriétaire peut donc se rendre sur la caf bailleur et signaler le non-paiement car l’allocation est conditionnée par le paiement du loyer. En cas d’identifiant perdu, un nouveau lui sera transmis par courrier. Lorsque la mensualité du loyer et des charges n’a pas été payée pour le logement loué, les mensualités des allocations sont suspendues. Elles ne reprendront que lorsqu’un accord amiable aura été signé entre les deux parties.