Les bonnes raisons de louer un logement vacant

04/06/2025

Les bonnes raisons de louer un logement vacant

En France, plus de 3 millions de logements sont inoccupés, soit 8 % du parc immobilier. Alors que de nombreux ménages rencontrent des difficultés pour se loger, certains propriétaires choisissent de ne pas proposer leurs biens immobiliers à la location. Pourtant, louer un logement vacant offre de nombreux avantages pour le propriétaire.

Qu’est-ce qu’un logement vacant ?

Un logement est considéré comme vacant lorsqu’il est inoccupé et qu’il se trouve dans une de ces situations :

  • Le logement est mis en vente ou proposé à la location sur le marché immobilier ;
  • Le bien a été attribué à un nouvel acquéreur ou locataire mais l’occupation effective est différée ;
  • Le logement est en attente du règlement de la succession ;
  • Le bien immobilier est réservé par une entreprise pour un usage futur par ses employés ;
  • Le logement est sans affectation car il est vétuste ou indécent.

Pourquoi mettre en location un logement vacant ?

L'inoccupation prolongée d'un logement engendre des conséquences néfastes pour son propriétaire. Dégradation accélérée, travaux imprévus sont autant de désagréments qui pèsent sur le patrimoine du propriétaire. Heureusement, la mise en location constitue une solution efficace et présente de nombreux avantages.

Éviter la dégradation prématurée du logement

Un logement laissé vacant pendant une période prolongée se trouve exposé à une dégradation accélérée. Dans ce contexte, la remise en location d'un logement constitue la solution idéale. En assurant une occupation régulière, le bailleur limite les risques de dommages. De plus, la présence de locataires permet de détecter rapidement d'éventuels problèmes et d'intervenir avant que les dégâts ne s'aggravent.

Outre la dégradation naturelle liée à l'inoccupation, les logements vacants présentent un risque supplémentaire avec l'occupation illégale par des intrus. Leur présence engendre des dégradations souvent importantes du bien. Face à ces désagréments potentiellement onéreux et complexes à gérer, la mise en location du logement se révèle être une alternative rassurante. En assurant une occupation légale et encadrée, le bailleur prévient les risques d’intrusion et garantit l'entretien régulier du bien.

Avant de proposer un logement à la location, il est parfois nécessaire d'effectuer des travaux de rénovation pour le rendre attractif et conforme aux normes en vigueur. Heureusement, les propriétaires peuvent bénéficier de dispositifs tels que MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.

Louer un logement vacant pour valoriser son patrimoine

La location d’un bien immobilier augmente sa valeur patrimoniale puisque le bailleur génère des revenus réguliers qui participent à sa rentabilité. De plus, une propriété louée s’avère plus attrayante pour les acheteurs potentiels puisqu’elle apparaît comme un investissement sûr. La perspective de revenus locatifs immédiats peut inciter à son acquisition.

L’amélioration de la propriété en vue de la louer constitue également un excellent moyen de valoriser le patrimoine. L’ajout d’une cuisine équipée ou d’une douche italienne peut augmenter considérablement la valeur de la propriété. Elle apparaît également comme plus attractive sur le marché locatif.

Percevoir des revenus supplémentaires

Proposer son logement à la location permet de générer des revenus complémentaires. À la fin du bail, le propriétaire peut récupérer le logement pour y résider lui-même ou le mettre à la disposition d’un proche.

Prolongé jusqu’au 31 décembre 2027, le dispositif Loc’Avantages offre un avantage fiscal attractif aux propriétaires bailleurs. En s'engageant à pratiquer des loyers inférieurs aux prix du marché, ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 65 % de leurs revenus locatifs. Pour bénéficier de ce dispositif, les propriétaires doivent signer une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Ce document précise ses engagements en matière de loyer et de durée de location qui ne peut être inférieure à 6 ans.

Depuis le 1er avril 2024, les propriétaires peuvent également bénéficier de la prime “sortie de vacance” pour la mise en location d’un logement vacant dans un territoire rural. Cette aide est versée aux propriétaires bailleurs qui remettent sur le marché locatif des logements vacants de plus de 2 ans. Pilotée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), cette prime est attribuée sous condition de la réalisation de travaux d'amélioration de l'habitat subventionnés par l’Anah.

Éviter une fiscalité importante

Dans les zones tendues, une taxe sur les logements vacants (TLV) s’applique conformément au décret du 25 août 2023. Les propriétaires qui possèdent un logement vacant dans ces zones sont soumis à cette taxe.

Son montant est calculé selon la valeur locative du logement ainsi que la durée de vacance :

  • 17 % la première année ;
  • 34 % à partir de la 2e année.

Pour les logements inoccupés depuis plus de 2 ans, les propriétaires peuvent subir également la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV). Cet impôt local peut être appliqué par les communes qui ne sont pas considérées comme des zones tendues.

Pour éviter de régler cette taxe, les propriétaires ont donc tout intérêt à remettre leur logement sur le marché de la location. Même s’ils ne trouvent pas de locataire immédiatement, ils pourront prouver que les démarches n’ont pas porté leurs fruits et éviter une imposition.

Source : Qu'est-ce que la taxe sur les logements vacants ?