Trouver un locataire en direct

Mis à jour le 14/12/2020

Vous venez d’investir dans un projet locatif et vous cherchez un locataire fiable pour ne pas prendre de risque ? Deux solutions s’offrent à vous : soit tout gérer par vous même, soit confier cette recherche à un professionnel. Voici les étapes clés à suivre pour dénicher le locataire idéal.

Trouver un locataire en direct

La recherche de particulier à particulier

L’avantage de gérer de soi-même la recherche d’un locataire, c’est ce petit « plus » humain qui va vous donner l’occasion de choisir un locataire qui vous plaît personnellement (par exemple étudiant, intérimaire, jeune couple, famille…). Quel que soit le profil des occupants, vous allez les rencontrer, et apprendre à les évaluer.

Cette méthode de recherche de particulier à particulier est « gratuite » (sans frais d’agences immobilières) mais elle nécessite du temps, de la méthodologie et de la disponibilité, surtout si vous avez un impératif de mise en location rapide de votre logement.

Publier son annonce

Il existe pléthore de sites Internet pour diffuser votre annonce immobilière. Certains sont généralistes, d’autres spécialisés dans le logement. Généralement, la mise en ligne d’une annonce de bien immobilier à louer est payante. Il existe néanmoins certains sites d’annonces locatives gratuits mais avec des fonctionnalités limitées.

Les sites les plus connus : locservice.fr ; leboncoin.fr ; paruvendu.fr ; louervite.fr ; pap.fr ; entreparticuliers.com ; logic-immo.com ; etc.

Grâce au FASTT, vous pouvez diffuser gratuitement votre annonce immobilière sur Locservice.fr et bénéficier de candidats intérimaires, certifiés solvables et bénéficiant de la garantie FASTT Confiance Bailleur®

Evaluer les candidats

Quand vous mettez votre bien en location de particulier à particulier, c’est à vous de vérifier l’identité, l’honnêteté et la solvabilité des personnes qui se présentent. Il faut prendre en compte autant le sérieux du candidat que la garantie de ses ressources et de ses cautions.

  • Demandez des dossiers complets, avec tous les justificatifs utiles, aussi bien pour le locataire que pour la garant qui se porte caution (si vous passez par une caution physique).
  • Exigez des documents originaux et vérifiez-les méticuleusement afin d’éliminer les faux documents.
  • Sélectionnez des profils qui vous inspirent confiance. Cela peut être un étudiant, un jeune couple, un intérimaire, un fonctionnaire, un CDI…

 Votre choix ne doit pas être uniquement financier, même si c’est important : ce n’est pas parce qu’un locataire gagne bien sa vie qu’il ne peut pas décider un jour d’arrêter de verser son loyer. Et inversement, ce sont parfois ceux qui ont moins qui s’acquittent de leurs charges en premier lieu.

Sélectionner le candidat

Avant de choisir votre futur locataire, vous devez obtenir de sa part un certain nombre de pièces justificatives dont la liste est fixée par décret (Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015). Voici la liste exhaustive de justificatifs à fournir, tant par le locataire que par sa caution.

  • Une pièce justificative d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un ou plusieurs documents attestant de l’ activité professionnelle,
  • Un ou plusieurs documents attestant des ressources,

Le FASTT vous propose des locataires intérimaires dont la solvabilité est certifiée. Grâce à la garantie FASTT Confiance Bailleur®, vous êtes couvert gratuitement en cas d’impayé et le FASTT s’occupe de toute la partie administrative. Vous percevez votre loyer à la date convenue. Pour vous, c’est la sérénité assurée.

Retrouvez la liste de nos intérimaires certifiés sur le site de notre partenaire LocService.fr

Le relevé d’identité bancaire (R.I.B.) ne figure plus parmi les documents pouvant être demandés au locataire. D’ailleurs, la loi prévoit que l’exigence d’une ou plusieurs pièces non prévues par le décret n° 2015-1437 est punie d’une amende de 3.000 € pour un particulier (et 15.000 € pour une personne morale, une société civile immobilière par exemple).

Cette liste de justificatifs prévaut tant en matière de location nue que de location meublée à usage de résidence principale du locataire.

Le site locservice.fr

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Vous souhaitez louer sans agence votre appartement ou louer votre maison ? Vous voulez trouver un locataire sûr ?   Découvrez notre outil développé  avec  LOCSERVICE  

A lire aussi

Obligations du locataire

Articles

10/06/2021

Le locataire s'engage vis à vis du propriétaire bailleur à respecter certaines obligations...
Trouver un locataire par un professionnel

Articles

02/04/2020

Si la recherche directe de locataire n’est pas votre fort, que vous craignez de ne...