5 idées reçues sur la location aux intérimaires
05/11/2024

Malgré la nature temporaire de leur contrat de travail, louer son logement à un salarié intérimaire peut s’avérer aussi facile et sécurisant que louer à un fonctionnaire ou un salarié en CDI. À bas les préjugés, on vous explique ça en 5 points :
1 – L'absence de garant
Les intérimaires peuvent bénéficier du dispositif Visale®, un système de cautionnement qui intervient en cas de loyers impayés ou de dégradation locative. Ce dispositif d’Action Logement, soutenu par l’État, permet au bailleur d’être couvert pendant toute la durée du bail, jusqu’à 36 mensualités impayées de loyers et charges.
En optant pour cette garantie entièrement gratuite, les bailleurs réalisent des économies par rapport à une assurance garantie des loyers impayés (ou GLI), car il n’y a pas de prime mensuelle à payer pour bénéficier de cette couverture.
2 – Le paiement du loyer à date fixe
Le paiement du loyer est votre priorité et nous le comprenons.
En complément du dispositif Visale®, la solution FASTT Confiance Bailleur(R) offre un service supplémentaire aux bailleurs contre d’éventuels retards ou impayés de loyer. Le locataire intérimaire qui vous présente l’attestation FASTT Confiance Bailleur vous apporte le plus sécurisant des services : la certitude de recevoir votre loyer chaque mois à la date convenue, quoi qu’il arrive.
Pour rassurer les phobiques de l’administratif, c’est le FASTT qui se charge alors pour vous de la gestion complète du loyer et des flux financiers, y compris, si nécessaire, le recours à la garantie Visale. Ce service, financé par les entreprises du travail temporaire, est donc gratuit, sans frais de dossier, dans la limite des 3 premières années du bail. Au-delà, vous bénéficiez toujours des avantages de Visale.
3- LA SIMPLICITÉ des démarches
Trouver un locataire fiable peut s’avérer être une tâche longue et compliquée. C’est pour cela que le FASTT vous accompagne dans la recherche d’un candidat locataire. En appelant le 02 57 28 00 13 (appel gratuit depuis un poste fixe) vous serez en contact avec un professionnel qui pourra vous mettre en relation avec un candidat certifié dont le dossier est à jour et complet. Il pourra ensuite mettre en place pour vous les garanties, prendre en charge la gestion du loyer et vous accompagner pendant la durée du bail.
4 – La stabilité des revenus malgré l’emploi temporaire
Même si le contrat de travail intérimaire est par définition temporaire, les intérimaires bénéficient souvent d’un salaire régulier et peuvent justifier de revenus suffisants pour louer un logement. Ils peuvent aussi bénéficier d'aides financières (CAF, APL), ce qui renforce leur solvabilité.
Un intérimaire bien accompagné par les professionnels de recrutement de son agence d'intérim est susceptible de bénéficier de missions régulières, donc de revenus stables.
5- La possibilité de louer votre logement meublé
Les intérimaires, du fait de la nature temporaire de leurs missions, recherchent souvent des logements meublés. Cela peut permettre au propriétaire de :
-
Augmenter légèrement le loyer, car les locations meublées sont généralement plus chères ;
-
Profiter des avantages fiscaux liés à la location meublée
A lire aussi

Actualités
05/12/2019
Louer un logement sans garant, c’est compliqué. Avec le Visapour le Logement et l’Emploi...
Actualités
25/08/2023
La garantie Visale(R) proposée par Action Logement(R) permet au locataire de présenter...
Actualités
01/11/2024
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les propriétaires de biens immobiliers en France sont...
Actualités
24/10/2024
Louer un appartement implique des responsabilités et des obligations légales, tant...