Pourquoi et comment bénéficier de la couverture de la garantie Visale® ?
25/08/2023

La garantie Visale(R) proposée par Action Logement(R) permet au locataire de présenter un dossier solide au bailleur. Pendant toute la durée du bail, les éventuels impayés de loyer sont pris en charge par cet organisme, ainsi que la dégradation du logement.
En quoi consiste la garantie Visale ?
À la mise en place d’une garantie Visale, Action Logement s’engage à être le garant du locataire. Le visa remis au bailleur réunit les informations suivantes :
-
L’identité du ou des locataires en cas de colocation ;
-
Le montant maximum du loyer couvert charges comprises ;
-
La durée de validité, à savoir la date jusqu’à laquelle le propriétaire peut activer cette garantie locative, avant de signer le bail. Elle est de 6 mois pour les étudiants et les alternants et de 3 mois maximum pour les autres demandeurs.
Une fois le visa remis au bailleur, celui-ci se rend sur le site Visale.fr pour finaliser un acte de cautionnement Visale qu’il pourra signer en ligne avec Action Logement. Une fois validée par Action Logement, le bail peut être signé. Le propriétaire est alors protégé dès le premier retard de loyer et jusqu’à la fin du bail.
Pourquoi se garantir avec Visale ?
La garantie Visale a plusieurs atouts :
-
Elle couvre les éventuels impayés de loyer et les dégradations dans le logement. ;
-
Elle permet de trouver plus facilement un locataire. Visale est accessible à des candidats qui n’ont pas de garant et qui ne sont pas éligibles à certains contrats GLI (étudiants sans garants, salariés intérimaires, …). Elle accepte de couvrir des propriétaires louant avec un taux d’effort pouvant aller jusqu’à 50%. ;
-
Financée par Action Logement, grâce à la participation financières des entreprises, elle est gratuite, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire ;
-
Elle est portée par un organisme reconnu dans le domaine : Action Logement ; Le bailleur est donc assuré de percevoir ses loyers pendant toute la durée du bail.
Comment savoir si votre candidat locataire est éligible à Visale ?
La garantie Visale se met en place au moment de la signature du bail. Sa demande doit donc être faite avant de signer.
L’obtention de l’attestation de garantie, le visa Visale par le futur locataire, est simple et rapide. En quelques clics sur Visale.fr, après avoir déposé les pièces justificatives de statut et de ressources, il obtient sous 24 heures un visa à présenter à son futur bailleur.
Le numéro de référence inscrit sur le Visa permet au bailleur d’aller vérifier sur le site que Visale (et donc Action Logement) se porte garant pour ce locataire. Le Visa indique également l’identité du candidat, le montant maximum du loyer couvert ainsi que les dates de validité pour la mise en place de la garantie.
Le périmètre des candidats éligibles à Visale s’est étendu depuis sa naissance. Ce dispositif gratuit cible principalement les personnes entrant dans l’emploi, les jeunes de 30 ans et moins, y compris les étudiants, et les salariés aux revenus modérés.
Le locataire peut réaliser très rapidement un test d’éligibilité à Visale sur visale.fr.
S’il est déclaré éligible, il réalise une demande et obtient sous 48 heures un visa à remettre à son propriétaire.
Une seule demande de visa est autorisée pour la même personne. Le candidat peut remettre plusieurs exemplaires de son visa à plusieurs bailleurs ou agences immobilières. Seul le premier à l’activer en ligne pourra signer un acte de cautionnement.
Si la durée de validité du visa est dépassée, le candidat peut faire une nouvelle demande, sur la base de sa situation actualisée et de nouveaux documents.
Un locataire qui a déjà fait bénéficier un bailleur de la garantie Visale peut obtenir un nouveau visa pour un nouveau logement, pour peu qu’il y soit toujours éligible au regard de sa situation et à condition qu’il n’ait pas de dette de loyer à l’égard de Visale.
A lire aussi

Actualités
25/01/2021
Lors de la signature du bail, le propriétaire demande une somme d’argent au locataire...
Actualités
16/08/2023
Dans le cadre d’un contrat de location, le recours à un cautionnement solidaire est...
Actualités
08/06/2023
Les propriétaires-bailleurs souhaitent se prémunir contre les impayés de loyer et...